Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

journalisme, photos, rugby, musique et voyages

La presse gratuite est-elle fiable ? Pas si sûr...

Lundi 8 septembre, une brève paraît dans le journal gratuit Metro. Elle indique qu'un ours a été blessé par un chasseur. Jusque là tout va bien. Ca se complique quand on lit le lieu où l'incident est survenu. Metro le situe à "Pradeses (Pyrénnées-Orientales)". Un sur deux. La ville est bien dans les PO, au pied du Canigou, mais s'appelle Prades.


Mardi 9 septembre dans Direct matin. Même brève, mais l'info différente. Cette fois-ci le journal orthographie correctement le nom de la ville mais la situe dans l'Ariège.

Alors qui a  raison, qui a  tort ? Prades est situé à la fois dans l'Ariège, dans les PO mais aussi dans la Haute-Loire, la Lozère, et le Tarn. Direct Matin avait donc juste et Metro faux.



La brève de Metro :
"Un ours a été blessé par un chasseur lors d'une battue au sanglier près de Pradeses (Pyrénnées-Orientales). l'animal - sans doute l'ours Balou- était recherché hier par des équipes de suivi technique."





La brève de Direct Matin :
"L’équipe de suivi technique des plantigrades, composée de six techniciens et d’un vétérinaire, surveille les déplacements de l’ours Balou, blessé dimanche lors d’une battue au sanglier près de Prades (Ariège). Repéré grâce à l’émetteur placé dans son abdomen, il sera soigné dès que possible."

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
il s'agit bien de Prades dans l'Ariège(pas très loin de Belcaire)
Répondre
O
"Pyrénnées"
Répondre