Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog (fourre-tout) de MC

journalisme, photos, rugby, musique et voyages

www.93-infos.fr : bilan au bout d'un an

Je reproduis ci-dessous une partie de l'article publié sur le site, intitulé :

 

Bilan de la première année d’exercice

 

Voilà un an que le site Internet 93-infos.fr est en ligne et vous donne chaque jour une information indépendante sur le département de la Seine-Saint-Denis. En ce début d’année 2011, l’heure du premier bilan a sonné et avec les perspectives d’avenir de votre site d’information gratuit.

  93-infos.fr a été mis en ligne en novembre 2009. Les premiers articles et l’ébauche du site ont été réalisés courant octobre 2009. Il aura fallu un mois avant de trouver le bon design pour le site,  acheter le nom de domaine, réaliser un logo et enfin mettre le tout en ligne.

Au départ, une seule personne était sur le projet : la journaliste Mélanie Chaluleau. Résidant depuis peu dans le département, son ambition était de réaliser un site Internet qui reprendrait les codes de la presse locale hebdomadaire ou quotidienne : de l’information de proximité qui s’adresse au plus grand nombre. Parti de rien, 93infos s’est peu à peu développé, voyant son réseau s’élargir et son audience grossir de mois en mois. L’équipe s’est, elle aussi, étoffée. Guillaume Thechi a ainsi écrit plusieurs papiers tout comme Romain Dameron et Julien Javaux. Le graphiste Paul Playe a créé le nouveau logo du site ainsi qu’une série de stickers. Tous travaillent ou ont travaillé bénévolement pour le site. Mais l’information de qualité a un coût.

Le site www.93-infos.fr en un an a coûté 439 euros en frais « techniques » (hébergement, nom de domaine, cartes de visites…). A cela s’ajoutent les frais de transports pour se rendre sur les  reportages, les factures de téléphone et surtout le temps passé pour recueillir des témoignages ou écrire les articles. Le bénévolat à un temps. Mais il ne peut pas être un mode de fonctionnement sur le long terme. 93infos doit pouvoir rémunérer ses journalistes et collaborateurs.

C’est dans cette optique qu’une association va être créée pour soutenir le site. Nous allons prochainement lancer un appel aux dons à l’image d’autres sites d’information locale qui utilisent ce procédé. Parce que sans vous, lecteurs, nous ne pourrons pas développer davantage ce média, votre média. Des espaces publicitaires vont être ouverts sur le site, tout comme une rubrique petites annonces. Ces changements ne vont pas s’opérer dans les jours à venir, mais au fil des mois.

[...]

Pour voir les chiffres de la fréquention et les statistiques, se rendre sur le site directement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance par mail gratuite 08/09/2016 13:20

Je viens tout juste de découvrir votre site, wow, il est vraiment bien et en français.