Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog (fourre-tout) de MC

journalisme, photos, rugby, musique et voyages

Le nihon tai jitsu, kesako ?

le-nihon-tai-jitsu-ju-jutsu-mthode-complte-de-self-dfense-.jpegA première vue, on parle d'art martial. Bingo. Mais le tai jistu, c'est plus que ça. C'est aussi des clefs, on donne des coups de pieds/poings comme à la boxe, on fait des roulades sur les épaules et on se relève aussitôt comme de vrais cascadeurs. La seule différence avec le cinéma c'est qu'on pratique dans un dojo (quand on en a un) ou une salle d'escrime (quand on n'en a pas) et qu'on porte un kimono blanc de karaté.

J'ai commencé en septembre. Marre du hand et surtout de l'ambiance pourrie. En fait, les sports co peuvent être très sympas comme détestables, tout dépend de tes coéquipières. Les sports individuels, bizarrement, ne peuvent se pratiquer sans autrui, sont souvent mixtes et l'ambiance y est bien meilleure. A la boxe, tu as besoin d'un partenaire pour te taper dessus, pareil au tai jitsu où il faut bien quelqu'un en chair et en os à qui tu puisses tordre les poignets (et plus si affinités: casser un bras, déboîter une épaule...).

C'est un sport complet qui se pratique au ralenti quand on débute. Il faut d'abord apprendre les bases. Tes atemis, tes clefs, tes dégagements. A chaque fois, ça veut dire 6 à 8 gestes différents avec parfois des variantes. Bizarre, tu viens pour transpirer et en fait tu fais travailler tes méninges autant qu'au boulot. La tai jitsu demande aussi pas mal de souplesse. Et pas forcément là où l'attend. Le plus surprenant pour moi a été les étirements des doigts et des avants-bras. Maintenant que j'ai quatre mois de pratique derrière moi et une ceinture jaune (waouh la class'), ça va mieux. 

J'ai oublié de vous dire que, en gros, le nihon tai jistu c'est aussi et surtout et de la self défense. Tu apprends à parer des coups et à immobiliser (voire fracasser pour les ceintures noires) ton adversaire, pardon, ton agresseur.

 

Pour une description plus précise avec historique et tout le toutim, lire ici.

Pour une description plus vivante, regarde ça :

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyance gratuite par mail 08/09/2016 13:21

Merci pour cet article qui ajoute un + dans ce qu’on connaît déjà. Je te suis depuis quelques mois, et je tiens à te remercier pour tes conseils qui aident les jeunes bloggueurs aujourd’hui à mieux avancer dans leur activité.

Fred S. 05/01/2011 09:57



Bienvenue dans notre grande famille et merci pour cet article frais et sympathique.



mélanie chaluleau 05/01/2011 15:21



Merci ! On se voit au stage du 15-16 janvier ?