Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog (fourre-tout) de MC

journalisme, photos, rugby, musique et voyages

Enregistrer une itw VS prendre des notes

Hier sur la liste piges, une discussion tournait autour de cette question : quand on fait une itw par téléphone, vaut-il mieux enregistrer ou prendre des notes ?

Bonne question... Déjà il y a le problème du support. Quand je fais une itw avec mon portable, impossible d'enregistrer car mon enregistreur Sony ICD-P320 n'est pas compatible. Ça fait un bruit de fond très gênant qui rend impossible l'écoute de l'itw. Donc si je veux enregistrer une itw, je me débrouille pour la faire d'un téléphone fixe. Là, ça ne pose pas de problème.

Ce n'est pas pour autant que j'arrête de prendre des notes, au contraire. J'ai toujours mon canevas de questions sous les yeux pour savoir où je vais et je prends un maximum de notes. Après quand je retranscris, le son me sert à vérifier si je ne suis pas sûre d'une phrase ou à mettre les mots exacts utilisés. Tout dépend de comment sera publiée l'interview (seule, phrases intégrées dans un papier) et dans quel support.

 

Avec internet, tout change

C'est marrant, mais sur la liste piges, personne n'a parlé d'internet. La discussion en est restée sur le : moi j'enregistre pas car ça prend trop de temps pour retranscrire, moi je fais les deux... Mais personne ne s'est posé la question de l'usage différent qu'entraîne le net.

Depuis sept ans que je fais ce métier, j'avais pris l'habitude de ne plus enregistrer les itws et de prendre des notes directement. Mais internet a tout changé. Désormais, j'enregistre TOUTES mes itws. Pourquoi ? Parce que le web permet de mettre du son, chose impossible sur papier. Après, chacun fait comme il veut. En général, j'écris mon papier et les extraits d'interviews me permettent de rajouter une info que je n'ai pas développée dans l'article. C'est un plus dans la forme, ça rend l'article plus vivant, et dans le fond : ça rajoute de l'info.

Je n'ai jamais autant utilisé mon enregistreur que depuis que je travaille sur 93infos. Après, évidemment, des fois le son est mauvais, inutilisable. Des fois, tu n'as pas le temps de le monter. Alors le doublon texte+son n'est pas systématique sur le site, mais dans la mesure du possible, j'essaie de m'y tenir.

Par contre, je n'ai pas eu de retour de lecteurs. Est-ce qu'ils apprécient qu'il y ait du son dans l'article ou pas ? Est-ce qu'au contraire, ça coupe la lecture et c'est gênant ? Ou bien ça offre une pause bienvenue dans un papier ?... Je n'en sais rien. D'ailleurs si quelqu'un a une réponse, let me know !

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

voyante 02/06/2016 14:17

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

Julien 11/03/2011 02:55



Hello !


Les usages des sons peuvent tout changer oui ! Je pense que ça peut bien valoriser certains articles, ça met du plus. Nous on l'utilise un peu sur des réactions rapides, genre prise de réactions
à une manifestation ou bien après un concert. Mais après, tout ça s'organise. L'idéal est de pouvoir valoriser les articles contenant du son, ce qui peut vouloir dire de les prévoir, ou bien de
mettre dans un dossier plus large. 


une chose est sûr, les possibilités du net sont inépuisables, la vidéo aussi, ça se pose comme question je pense. Bref, ya du boulot !, mais tant qu'on garde la motivation, on s'en sortira !



mélanie chaluleau 14/03/2011 15:57



" Bref, ya du boulot !, mais tant qu'on garde la motivation, on s'en sortira !"


Oui, faut espérer !


Après, il faut voir aussi ce qui plaît et ce qui ne plaît pas. Ceci dit, je ne suis pas prête à renoncer à mes diaporamas sonores. Par contre, il faut que je
les améliore autant au niveau de la qualité des photos que de la synchronisation avec le son. Peut-être rajouter de la voix-off ou des commentaires écrits comme me le suggérait un
collègue...



Mathieu 24/02/2011 13:47



Je préfère quand il n'y a pas de son personnellement, même quand c'est rentranscrit par écrit.



mélanie chaluleau 27/02/2011 23:50



ok, merci d'avoir répondu !