Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le blog (fourre-tout) de MC

journalisme, photos, rugby, musique et voyages

Derry et le Bogside

Donc après une virée sur la côte voir Giant's Causeway, je reprends le train direction Derry (ou Londonderry). Un trajet d'une heure et des poussières à faire, vraiment. Le train longe la mer, serpente entre les montagnes avant d'arriver à Derry sur les quais. Une vraie bouffée d'air frais.

Petit conseil, il n'y a que deux auberges de jeunesse dans la ville et il vaut mieux réserver... Car quand je suis arrivée, elles étaient complètes ! Je me suis rabattue sur un B&B, pas trop cher et à deux pas du Bogside. Comme il fait beau, je pars à la découverte du quartier catholique de Derry où on eu lieu les affrontements du Bloody sunday.


Bienvenue dans le Bogside. Situé en contre-bas de la vieille ville, le quartier s'étend à l'ouest de Derry.

Sur les pans de mur de plusieurs immeubles de Rossville street, un collectif d'artistes du quartier (voir leur site : http://www.bogsideartists.com/tour.htm) ont peint douze murals représentant des scènes du Bloody sunday,
Bernadette Devlin...

A gauche, à l'entrée du quartier sur Rossville street, se trouve le mémorial du
Bloody sunday. Le 30 janvier 1972, les troupes anglaises ouvrent le feu sur des manifestants qui participent à une marche pacifique organisée par l'association des droits civiques d'Irlande du nord. Quatorze d'entre eux perdent la vie, plusieurs autres sont gravement blessés. 
Au pied du mémorial, dans un petite cadre, les photos en noir et blanc des quatorze victimes.

Un peu plus loin, toujours sur l'axe principal de Rossville street se trouve le pan de mur avec écrit dessus "You are now entering free Derry", juste après le monument des grévistes de la faim.

Sur la droite, derrière le pub, les Bogside artists font visiter leurs locaux. Je n'ai pas eu la chance de les rencontrer car c'était fermé. Renseignez-vous sur les horaires d'ouverture avant d'y aller.

Les murals du Bogside sont visibles ici



La veille ville vaut aussi le coup d'oeil, surtout les remparts et les canons, énormes.



Quelques images, en vrac, de la ville :
















Derry et le Bogside vu des remparts... et moi en train de prendre des photos !
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/1918598325/derry.wmv

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article